top of page

VOTRE RUCHER

DEPUIS LE : 28.06.2024

Agence JAQUET GREGOIRE

image-removebg-preview (4)_edited.png
Pot de miel.png

30.5 kg
de miel récolté

2
Ruches

90 000
abeilles

Ronce

Printemps

printemps.png

Visite du 11.06.26

🌤️ Visite du jour sous 23°C avec un léger vent d’ouest.

Cette visite clôture notre passage dans les ruchers d’entreprises. C’est toujours un plaisir de s’y rendre : l’accueil est chaleureux, le cadre est agréable et la vue est magnifique.

Comme à notre habitude, nous avons procédé au changement d’eau pour les abeilles. On constate d’ailleurs que le nombre de cadavres à l’entrée des ruches a nettement diminué, ce qui confirme que le problème provenait bien du point d’eau.

Les deux colonies se portent très bien. La ponte est belle, aucune cellule royale n’a été observée et les ruches sont bien peuplées. Les hausses sont remplies à environ 50 %. La ruche bleue a consommé une partie de ses réserves et se situe désormais autour de ce niveau de remplissage. De son côté, la blanche a commencé à stocker de manière plus soutenue et progresse très bien.

J’en ai également profité pour effectuer un traitement au Varromed. Ce médicament, à base d’acide formique et d’acide oxalique, permet de lutter contre le varroa, un parasite de l’abeille qui figure parmi les principales causes de mortalité des colonies. Les ruches en hébergent naturellement, mais il est essentiel de maintenir leur population à un niveau acceptable pour garantir la bonne santé des abeilles.

Globalement, rien à signaler : tout est en ordre et les colonies sont en pleine forme. 👍

En revanche, j’ai observé les premières ouvrières de frelon asiatique. J’en ai déjà détruit deux : la bataille commence !

Visite du 28.05.26

Visite du jour sous un grand soleil : 38°C ☀️

Comme lors des visites de la journée, la chaleur était très intense. Cette fois-ci, nous sommes sur les toits, sans le moindre coin d’ombre… autant dire qu’on cuisait sur place !

Et au vu des nombreux cadavres de faux-bourdons devant les ruches, les abeilles souffrent aussi de la chaleur. En cas de difficulté dans la colonie, ce sont souvent les mâles qui servent de “fusibles”. Ici, les ruches semblent avoir du mal à réguler correctement la température.

Première étape donc : nettoyage de l’abreuvoir et changement complet de l’eau.

La ruche bleue est en forme. La reine n’est pas marquée et il y a de fortes chances que la colonie ait essaimé malgré toutes les précautions prises. Je trouve la population un peu faible par rapport à d’habitude, avec une jolie ponte mais pas très importante. Deux hypothèses : soit un essaimage, soit un arrêt temporaire de ponte. Le fait que la reine ne soit pas marquée me fait davantage penser à un essaimage.

La hausse est remplie à moitié. Les cadres vides placés sur les côtés ont été recentrés afin d’encourager les abeilles à les bâtir et les remplir plus rapidement. Elles ont tendance à compléter les cadres du milieu avant de s’occuper de ceux des extrémités.

La ruche blanche, elle, se porte extrêmement bien. Il y a quasiment neuf cadres de couvain : c’est une très grosse colonie. Elles ont bien commencé à bâtir la hausse et à la remplir. Il y avait énormément d’abeilles dedans, ce qui est un très bon signe et laisse penser qu’elles rentraient activement du nectar.

On croise les doigts pour réaliser une première extraction de miel dès le mois de juin 🍯

 

Si la canicule continue, je pense revenir la semaine prochaine afin de remettre de l’eau aux ruches.

Visite du 13.05.26

La visite du 13 mai 2026 s’est déroulée sous un ciel très voilé, avec un vent d’ouest soutenu rendant les conditions un peu fraîches mais tout à fait propices à l’observation des colonies.

Sur la ruche bleue (à droite), la dynamique reste très intéressante. La population est en pleine activité et la hausse est déjà bien engagée, avec environ 60 % des cadres remplis de miel operculé et en cours de maturation. Dans le corps de ruche, plusieurs cellules royales avaient été amorcées, mais celles-ci ont été retirées lors de la visite afin de maintenir un équilibre maîtrisé de la colonie.

Concernant la ruche blanche (à gauche), la situation est plus calme. La population s’est stabilisée et retrouve un niveau normal. De nombreuses abeilles sont présentes et actives, cependant la hausse n’a pas encore été véritablement exploitée, signe que la colonie est légèrement en retard dans son développement par rapport à la ruche voisine.

Dans l’ensemble, la saison semble bien lancée, avec des dynamiques différentes selon les colonies, mais une activité générale encourageante pour la suite de la miellée.

IMG_20260513_155540.jpg

Visite du jour – 23°C, nuageux avec pluie fine

On termine la journée par un passage à l’agence. Au vu de la météo, nous avons préféré ne pas ouvrir les ruches afin de ne pas leur causer de préjudice.

Petite visite de contrôle donc : de l’extérieur, les colonies semblent en bonne santé. L’eau a été renouvelée, et les hausses étant peu remplies, aucune extraction n’est prévue pour ce printemps.

C’est d’ailleurs la première fois que l’agence ne présente pas la plus belle récolte de miel… on n’est pas habitués !

Quoi qu’il en soit, ce n’est que partie remise : dès que la météo le permettra la semaine prochaine, je repasserai faire un point complet.

Visite du 30.04.26

Axa 16-04 (2).jpg

Visite du 16.04.26

Visite du jour sous un beau soleil et 26 degrés ☀️

 

Dès mon arrivée au rucher, le constat est clair : il fait beau, il fait chaud… et les abeilles ont soif ! On oublie souvent que ces petites travailleuses ont besoin de beaucoup d’eau pour être efficaces. Je me suis donc empressé d’aller en chercher pour remplir leur abreuvoir 🤩

 

Nous avons commencé par la ruche blanche AJG. Bonne surprise : elle est repartie de plus belle, comme si elle n'avait jamais eu de problèmes. J’ai ajouté une hausse — peut-être un peu tôt — mais au moins, elle aura de la place pour se développer. La couleur n’est pas celle habituelle de l’agence, mais avec une telle dynamique sur l'ensemble des ruchers, je n’avais plus rien en stock ! Et puis, au final, ça attire encore davantage l’œil depuis le rond-point.

 

Concernant la ruche bleue, elle poursuit tranquillement son développement. La hausse contient encore peu de miel, environ 2 à 3 kg. En revanche, le corps de ruche était bien rempli. J’en ai profité pour faire une division afin d’éviter un essaimage dans les arbustes en contrebas.

Emma, notre stagiaire, m’accompagnait aujourd’hui pour ces interventions au rucher.

 

Rendez-vous dans 15 jours 😉

Visite du 06.03.26

Température : environ 20 °C, ciel nuageux mais sans pluie.

Aujourd’hui, chez AXA, c’était l’effervescence ! À mon arrivée, un rayon de soleil illuminait les ruches, et les abeilles étaient toutes à l’extérieur. C’est très rassurant pour la colonie blanche, mais il faudra attendre d’ouvrir la ruche pour voir exactement comment elle se porte à l’intérieur.

Bonne nouvelle : après notre manipulation il y a 15 jours, la reine a bien re-pondu et la ruche se porte mieux. Aucun ajout de cadre n’est nécessaire pour le moment, elles ont suffisamment de nourriture, elles n’ont même pas touché aux protéines, et il reste encore de la place pour se développer.

Si nous continuons sur cette lancée, avec une météo clémente et une abondance de fleurs, nous pourrions envisager de poser une nouvelle hausse dans environ 15 jours.

Concernant la ruche AXA, quelques cellules sont visibles, car la colonie est très populeuse. Ces cellules sont souvent le signe d’un manque de place, ce qui peut conduire la colonie à essaimer. L’essaimage est une division naturelle : la vieille reine quitte la ruche, tandis qu’une nouvelle reine (sa fille) y reste. Elles ne sont pas encore montées dans la hausse, ce qui est normal après la récente vague de froid.

Rendez-vous dans 15 jours pour la prochaine visite !

Visite du 19.03.26

Visite du jour : grand soleil, 20 °C, pas de vent

 

On termine la session du jour par le rucher de l’agence AXA, et comme toujours, l’accueil est au top 🙂

 

Anticipant l’évolution de la ruche bleue, j’ai directement pris une hausse avec des cadres avant de monter. Bien vu : la ruche AXA est en pleine forme, avec même un peu trop de population ! Si la dynamique reste la même d’ici 15 jours, une division sera envisagée afin d’éviter un essaimage naturel… et de prévenir toute gêne pour le voisinage (abeilles dans les arbustes notamment).

 

Pour cette visite, j’étais accompagné de la toute nouvelle recrue arrivée ce lundi à l’agence. Elle a pu profiter d’une belle ouverture de ruche en plein soleil — un vrai bonheur 😉

 

En revanche, mauvaise surprise pour la ruche AJG (blanche). Malgré l’apport de candi protéiné et un resserrage lors de mon dernier passage, la reine ne relance pas sa ponte. Elle est bien présente — nous avons pu l’observer — mais il y a très peu de couvain. Il faut réagir.

 

Ni une ni deux, j’ai prélevé deux cadres de couvain dans la ruche bleue pour les introduire dans la blanche. On croise les doigts pour que l’acceptation se fasse correctement. Même si, dans la majorité des cas, tout se passe bien, il existe toujours un risque que les nouvelles abeilles s’en prennent à la reine en place… mais dans tous les cas, au vu de la situation, pas le choix !

 

Hâte de revenir dans 15 jours pour suivre l’évolution. J’espère que les filles auront bien travaillé 🐝

Visite du 06.03.26

Visite du jour : 19 °C, un peu de vent et quelques rayons de soleil ☀️

Fin des visites en entreprise pour aujourd’hui, avec un passage aux ruches de l’agence Jaquet Grégoire. Les deux ruches sont bien présentes, mais on note une nette différence de force entre elles.

La ruche bleue, celle d’Axa, est très populeuse : 10 cadres dont 6 de couvain. Je n’ai pas vu la reine, mais j’ai pu observer de la ponte fraîche. Il y a du pollen et suffisamment de réserves, donc j’ai retiré le candi.

La ruche blanche, en revanche, m’a donné un petit coup de stress : peu d’abeilles dehors au départ ! En ouvrant, j’ai trouvé la reine et ses accompagnatrices. La ruche est sur 3 à 4 cadres seulement, donc relativement faible. Je l’ai resserrée pour faciliter le maintien de la chaleur et j’ai ajouté du Nutri-Pro, car le pollen est limité. Le Nutri-Pro est un substitut de pollen : sans lui, la ruche ne peut pas se développer correctement, le couvain risque des carences et la colonie ne grossira pas.

 

Pour l’instant rien de dramatique mais à suivre : il y a de la ponte et la colonie tient le cap.

Petit bonus : les toits chalets sont de retour, tout beaux et repeints par Marie ! J’ai juste corrigé quelques débordement de peinture, et c’est nickel ! 🐝

Visite du 19.02.26

Visite du jour : 10 °C, soleil ☀️

Enfin un peu de soleil pour terminer la journée de visites et aller voir les demoiselles chez AXA !

La ruche bleue est sortie, et c’est un plaisir de les voir toutes actives, avec un va-et-vient incessant et des abeilles bien chargées de pollen.

Pour la ruche blanche, rien devant au début, ce qui m’a un peu inquiétée. Pas de panique : en entre-ouvrant le couvre-cadres, j’ai constaté qu’elles sont bien là, et même assez nombreuses, réparties sur 5 à 6 cadres. On ne peut pas ouvrir plus pour tout vérifier, mais de loin, tout semble aller parfaitement !

Aucun besoin de candi pour l’une ou l’autre : elles ont passé l’hiver avec moins d’un demi-pain de candi par ruche. Impressionnant ! Les ruches de l’agence sont vraiment autonomes.

Les toits chalets commençaient à vieillir, surtout la partie basse en bois. Ils ont été ramenés au magasin pour être retapés et repeints. On va faire en sorte qu’ils soient encore plus beaux, visibles depuis le rond-point et la salle de pause 😉.

Visite du 22.01.26

Petite visite des ruches AXA tout juste terminée, et de très bonnes nouvelles au rendez-vous !

Globalement, tout le monde va bien. Un petit doute planait sur la ruche AJG : le candi n’avait pas été touché… ni une ni deux, petite ouverture de contrôle...verdict : RAS, tout est nickel, la colonie est bien là et en forme 💪

La ruche AXA, elle, se porte à merveille ! Grâce au couvre-cadres en plexi, on peut observer une belle grappe bien conséquente. Autant dire que ça donne vraiment hâte de faire les premières ouvertures de la saison.

Pour la prochaine visite, au programme : un peu de peinture pour restaurer les toits chalets pour encore mieux repérer nos pensionnaires du rond point.

Bref, une visite rassurante, encourageante… et des abeilles qui passent l’hiver comme des cheffes 🐝

617956035_916286624414821_3607329087653353600_n.jpg
bottom of page