VOTRE RUCHER




3
Ruches
120 000
abeilles
DEPUIS LE : 16.04.2025
Visite du 24/10/25
Il y avait nettement moins de frelons que lors de la dernière visite — difficile de savoir si c’est lié à la tempête ou à une vraie baisse de la pression, mais c’est tout de même encourageant.
Globalement, les ruches sont dans un bon état, surtout compte tenu de la saison et du contexte frelon.
-
Deux ruches se portent très bien, avec des réserves satisfaisantes.
-
La troisième est un peu plus fragile : elle n’occupe que deux cadres, je l’ai donc resserrée avec deux partitions. La reine est toujours présente, mais j’ai vu quelques frelons entrer — il faudra sans doute surveiller son évolution et envisager un remplacement de l’essaim si besoin.
Les traitements ont été retirés, et un passage à l’acide oxalique sera utile, certaines abeilles présentant de légères déformations d’ailes. Par précaution, j’ai ajouté un peu de Apifonda sur la petite et la moyenne ruche. Les pièges à frelons étaient bien remplis : ils ont été vidés et remplacés.
​
Et malgré la vigilance nécessaire sur les frelons, la visite reste très agréable : le cadre est superbe, et hors ce point de pression, les colonies se tiennent vraiment bien.
Visite du 15/05/2025
Visite du 02/10/25
Une visite particulièrement compliquée cette fois : la pression des frelons était énorme, avec pas moins de 15 prédateurs devant chaque ruche à l’arrivée de Sandie. Difficile, dans ces conditions, d’ouvrir les colonies sereinement. La dernière visite avait été bien plus calme… mais cette fois, c’était l’enfer !
​
Sandie a profité d’une courte accalmie pour ouvrir une ruche. Cette dernière manquait un peu de forces : les cadres ont donc été resserrés et les trois colonies nourries avec un mélange de Patty (candi protéiné) et de candi classique, afin de leur donner un coup de pouce et de les aider à résister à la pression des frelons.
​
Pendant la présence de Sandie, et grâce à la chasse active aux frelons, les butineuses ont pu ressortir. L’activité en fin de visite était bien plus intense qu’au début. Armée d’une raquette de badminton, elle a abattu au moins une centaine de frelons au total. Malheureusement, le ou les nids semblent proches : à peine une minute s’écoulait entre deux attaques. Un tour du parc n’a rien révélé, mais la vigilance reste de mise.
​
Une visite éprouvante, mais les colonies tiennent bon – et avec un peu d’aide, elles devraient réussir à passer ce cap difficile.
Visite du 18/09/25
Une visite en solo cette fois-ci pour Sandie : rien à signaler, si ce n’est la bonne santé générale du rucher.
Malgré la présence de frelons, les abeilles restent tranquillement à l’intérieur, et le couvain est superbe. Les trois reines poursuivent une ponte régulière et vigoureuse.
Par précaution, un peu de candi a été déposé sur la première ruche rouge, mais aucune inquiétude pour l’instant.
Il n’y a pas encore besoin de réduire l’espace : les colonies sont toujours très populeuses et bien remplies !
Visite du 15/05/2025
Visite du 09/09/25
Extraction de l'année : 3 personnes mobilisées pour 3 hausses, et une extraction qui s’est déroulée comme sur des roulettes !
​
Nous avons récolté 16,8 kg de miel, un beau cru sombre aux notes fruitées dominées par la ronce, subtilement relevé par une touche de châtaignier.
En amont une petite visite avec deux participants a permis de retirer les dernières hausses - presque vides - tout en posant le traitement Apivar sur l’ensemble des trois ruches.
Peut-être à cause de la météo ou bien des frelons asiatiques, les abeilles se montrent ces temps-ci un brin nerveuses… : mieux vaut rester attentif pour éviter les piqûres !
Visite du 28/08/25
Pas de visiteurs cette fois-ci, l’observation s’est faite dans le calme… ou presque, car le vent bien présent n’a pas facilité la tâche !
Malgré ces conditions, l’état des colonies est superbe. Pour deux d’entres elles, les hausses contiennent déjà du miel, signe d’une activité dynamique. Aucun traitement contre le Varroa, un parasite indésirable dans nos ruches, n’a encore été appliqué car les hausses sont toujours en place (interdiction de traitement avec les hausses). L’extraction du miel est prévue pour le début du mois de septembre.
La vigilance reste de mise concernant la pression des frelons : 4 à 5 individus ont été aperçus rodant en continu devant chaque ruche. Heureusement, ces demoiselles savent faire preuve résistance et se défendre face à ses envahisseurs.
Le couvain observé présente un bel aspect, signe de colonies pleines de vitalité ! Un apport d’eau a eu lieu pour les épauler dans leur activité.
Un suivi régulier reste important, mais dans l’ensemble, le rucher Hoffman traverse bien cette fin d’été.
Visite du 07/08/25
Lors de la dernière visite, les ruches se sont montrées particulièrement dynamiques et en excellente santé. Elles présentent probablement les plus beau essaims depuis le début de la saison.
La récolte des hausses a pu être effectuée sans difficulté, les cadres étant bien remplis et operculés. 12 cadres ont donc été récoltés.
​
Leslie était présente lors de cette intervention. Très intéressée par le fonctionnement de la colonie, elle a participé activement aux différentes étapes de l'observation et de la récolte.
​
Une nouvelle reine avait été introduite deux semaines plus tôt. Celle-ci a bien été acceptée par la colonie et a rapidement commencé à pondre. Les signes de reprise sont très nets, avec une belle présence de couvain et une activité homogène dans la ruche.
​
Quelques frelons ont été repérés aux abords du rucher. Leur présence reste modérée, et les colonies semblent peu perturbées. Les abeilles restent calmes et actives, sans signe d’agressivité ni de stress notable.
Visite du 24/07/25
Lors de la dernière visite des ruches nous avons constaté une forte présence de frelons, ce qui a rendu les colonies plus agressives du à un comportement de défense face à ces prédateurs.
Une division a été effectuée sur l’une des ruches, du à une présence de plusieurs cellules royales et à l’absence de ponte constatée. Une nouvelle reine a donc été introduite afin d'assurer la continuité de la colonie.
Sur la première ruche, la grille à reine a été retirée. En effet, aucune production de miel n’a été observée dans la hausse, et compte tenu de la fin de saison, aucune récolte n’est envisagée sur cette ruche. Ce retrait ne pose donc pas de problème.
Cependant, les abeilles ramènent encore beaucoup de pollen à l’intérieur de la ruche, signe d’une activité de butinage toujours présente, et probablement d’une préparation en cours pour l’hivernage
Visite du 10/07/25
Le 10 juillet, nous sommes venus rendre visite aux ruches pour contrôler que tout se passe bien… et c’est le cas ! À l’accueil, des morceaux de brèches prélevés du cadre utilisé lors de la « soirée famille » ont été déposés à destination des membres Hoffman Green Cement Technologies.
Le rucher continue sa belle lancée : les hausses sont bien remplies. La chaleur se fait tout de même sentir et induit un léger creux dans la production : les abeilles consomment un peu de leurs réserves pour rester fortes. Un peu de pluie serait la bienvenue pour les aider à relancer pleinement la production !
Les 3 reines se sont laissées voir, lors de l’inspection de leur domaine, bien en place et actives ! Nos butineuses peuvent profiter actuellement de la jolie lavande en fleurs du site.
Visite du 27/06/25
La veille de notre visite, la « soirée famille » a permis de mettre en lumière les ruches et de faire déguster le miel, extrait directement d’un cadre des ruches installées sur le site, à travers un moment convivial.
​
Lors de notre passage le 26 juin, tout allait parfaitement bien pour le rucher. Avec la chaleur, un peu d’eau a été ajouté pour aider ces demoiselles à rester au frais et en bonne santé !
​
Les abeilles butinent actuellement énormément de châtaignier, promettant une récolte au goût délicieux !
​
Quelques petits frelons asiatiques ont décidé de faire leur apparition, venant perturber un peu la tranquillité de ces dames, mais leur nid reste bien caché. La vigilance reste de mise afin d’être prêt à dégainer les solutions au besoin.
​
Et comme toujours, nos petites abeilles sont restées adorables, fidèles à leur statut de butineuses modèles !
Visite du 12/06/2025
Les trois ruches installées sont en excellente santé. Les colonies ont bien évolué, avec des populations estimées à environ 60 000 abeilles par ruche.
Les conditions étaient idéales pour intervenir : chaleur, pas de vent, et une belle lumière permettant une observation calme et sereine de l’intérieur des ruches. Trois collaborateurs ont ainsi pu participer à l’ouverture, cadre par cadre.
Nous avons même eu la chance d’apercevoir l’une des reines, toujours fascinante à voir en action au cœur de sa colonie.
Le bilan est très positif. Si cette dynamique se confirme, une ou plusieurs hausses seront ajoutées lors de la prochaine visite pour accompagner la montée en production.
Merci à toutes les personnes présentes pour leur participation et leur intérêt lors de cette intervention.
Visite du 28/05/2025
Les colonies restent dynamiques et prometteuses
Lors de la dernière visite de suivi, une attention particulière a été portée à la progression des colonies installées. Les observations confirment une belle vitalité globale, avec des ruches populeuses et bien structurées.
Les trois reines ont été vues.
Le couvain reste dense et bien dessiné, confirmant une dynamique de croissance toujours soutenue.
Cependant, seul l’un des trois essaims a commencé à monter dans les hausses..
Un léger trou dans la miellée a été constaté. Rien d’inquiétant à ce stade, mais cela demande une surveillance lors des prochains jours.
La miellée de ronce, attendue avec impatience, devrait débuter très prochainement et relancer une activité plus soutenue dans les hausses.
Les colonies restent fortes et pleines de potentiel. Le rucher est en bonne voie pour aborder la saison des miellées dans les meilleures conditions.
Visite du 15/05/2025
Les colonies en pleine forme !
Ce mercredi 15 mai, une nouvelle visite de suivi a été réalisée sur le rucher. Les observations sont très encourageantes : les colonies se portent à merveille.
Les trois ruches sont fortes et pleine de dynamisme avec une population dense. Les trois reines ont été vus.
Des cellules royales ont été repérées sur plusieurs cadres, ce qui indique une ou plusieurs possibilité d’essaimage. La situation sera à surveiller lors de la prochaine visite afin d’éviter une division naturelle des colonies.
Nous avons ajouté trois hausses, une par ruche, afin de leur offrir l’espace nécessaire et ainsi produire une plus grande quantité de miel.
Le rucher semble parfaitement adapté : l’environnement plaît aux abeilles.
Il s’agit, sans aucun doute, des colonies les plus prometteuses du cheptel à ce jour.
Visite du 29/04/2025
Les colonies en pleine forme !
Ce mardi, nous avons réalisé la première visite de suivi sur le rucher du site Hoffmann Green cement, où trois ruches ont été installées récemment. Les nouvelles sont excellentes : les colonies se développent parfaitement.
Sur chacune des trois ruches, nous avons observé un très beau couvain, bien structuré et abondant, preuve d’une reine active et en bonne santé. Les trois reines ont d’ailleurs été clairement repérées, comme en témoignent les photos prises lors de la visite. Aucune cellule royale n’a été détectée, ce qui indique que les abeilles n'ont pas l’intention de remplacer leur reine pour l’instant. Le climat dans les ruches est serein et stable.
Deux des trois colonies, très populeuses, ont été légèrement nourries afin de soutenir leur dynamique de croissance. Leur activité est intense, et la consommation de ressources suit naturellement ce rythme.
Si cette belle progression se poursuit, il sera certainement nécessaire d’ajouter une hausse à chaque ruche lors de la prochaine visite, afin d’accompagner le début de la miellée.
En résumé, l’installation et la mise en route du rucher se sont parfaitement déroulées. Tout évolue conformément aux attentes, et nous nous réjouissons de voir ce partenariat avec Hoffmann Green contribuer activement à la biodiversité locale.


Installation du 16/04/2025
Ce jour, nous avons installé trois essaims dans des ruches personnalisées aux couleurs de l'entreprise Hoffman. Le transvasement s’est déroulé dans de très bonnes conditions : les abeilles se sont montrées particulièrement calmes et ont rapidement commencé à prendre leurs marques. On observe déjà les premières butineuses en activité, explorant les alentours à la recherche de ressources.
​
L’environnement, en pleine campagne et dans un superbe parc, est idéal pour l’implantation de ruches et devrait offrir aux colonies un cadre favorable à leur développement.
​
Une prochaine visite est prévue le 30 avril. Elle permettra de vérifier que les essaims sont bien installés et que tout se déroule comme prévu.













