top of page

VOTRE RUCHER

DEPUIS LE : 16.04.2025

Hoffman

image-removebg-preview (5)_edited.png
Pot de miel.png

36 kg
de miel récolté

3
Ruches

Ronce

210 000
abeilles

Printemps

printemps.png
Visite du  11.06.26

☀️ Visite du jour – 22°C, un temps idéal pour les abeilles !

Aujourd’hui, les conditions étaient parfaites : ni vent, ni soleil trop intense. Les ruches étaient d’ailleurs un plus calmes que d’habitude.

J’ai commencé par la ruche la plus faible, celle du milieu. J’y ai observé la présence de cellules royales. Sur les photos, vous pouvez voir ces cellules ainsi que la gelée royale, une substance produite spécialement pour l’élevage des futures reines et réputée pour ses nombreuses propriétés.

La gelée royale se vend aux alentours de 2 000 € le kilo, mais dans ce cas précis, je suis contraint de la retirer.

Je pense que cette ruche élève de nouvelles reines parce que sa reine actuelle est vieillissante. Elle a désormais plus de 3 ans, ce qui représente déjà un très bel âge pour une reine.

Comme lors des précédentes visites, les deux autres ruches se portent très bien et les réserves de miel continuent d’augmenter. L’une d’elles présente toujours une importante population de mâles. (voir vidéo)

Les trois ruches ont également reçu un traitement contre le varroa, un parasite présent dans toutes les colonies et capable de provoquer d’importants dégâts. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement sa pression afin d’éviter toute prolifération.

🐝 Fin de visite, rendez-vous dans 15 jours !

Visite du  28.05.26

Visite du jour sous un grand soleil et une chaleur caniculaire : 38°C ☀️🥵

Il faisait vraiment très chaud au rucher, sans aucune zone d’ombre. Heureusement, un petit courant d’air venait parfois rafraîchir l’ambiance, et ça faisait du bien !

Les trois ruches se portent relativement bien. J’ai ajouté deux hausses sur les deux colonies les plus fortes. Pas de cellules royales observées. La première ruche contient toujours beaucoup de mâles, j’ai donc retiré un cadre complet de couvain mâle afin d’essayer de réduire leur nombre. Quand la proportion de mâles devient trop importante, ils consomment énormément de réserves et peuvent déséquilibrer l’alimentation de la colonie. J’ai également rétréci l’entrée pour aider les abeilles à mieux réguler cela.

La ruche du milieu reste plus petite, mais bonne nouvelle : elle est enfin montée dans la hausse et a commencé à construire les cadres. La reine n’est pas montée, il n’y a donc pas de couvain dans la hausse. Je n’ai pas mis de grille à reine suite aux difficultés rencontrées précédemment.

Concernant la troisième ruche, tout va bien également. Une nouvelle hausse a été ajoutée car la première était déjà bien remplie.

Je n’ai pas installé d’abreuvoir cette année, car les abeilles ne l’utilisaient quasiment pas l’an dernier et aucun signe de manque d’eau n’a été observé pour le moment.

Aujourd’hui, c’était au tour de Hoffman de m’accompagner au rucher avec leur super casquette, bien utile pour se protéger de ce soleil !

Visite du  13.05.26

Visite du jour : 17°C avec un fort vent d’ouest.

Aujourd’hui, petit entretien du rucher avec la tonte autour des ruches afin de leur offrir un espace bien dégagé, sans herbe trop haute. Un environnement propre devant les ruches est également un vrai avantage pour l’apiculteur : cela permet de mieux observer la planche d’envol (l’entrée des abeilles) et de repérer plus facilement un éventuel problème sanitaire.

Je devais être accompagnée pour cette visite, mais finalement je me suis retrouvée seule. C’est toujours un peu dommage, car faire découvrir le monde fascinant des abeilles à de nouvelles personnes reste un vrai plaisir.

Les trois ruches présentent des comportements assez différents. Les cadres de couvain sont globalement très beaux, avec une ponte homogène et régulière. En revanche, la ruche du milieu reste plus faible que les autres et ne monte toujours pas dans la hausse. J’ai donc décidé de retirer la grille à reine. Pour rappel, cette grille sert à maintenir la reine dans le corps de ruche afin d’éviter la présence de couvain dans les hausses à miel.

Les deux autres colonies travaillent très bien, avec déjà une belle rentrée de miel. Nous aurons peut-être une récolte comparable à celle du début d’année 🤞

Pour la prochaine visite, il faudra penser à apporter un traitement afin de limiter un peu la pression du varroa. J’ai observé quelques abeilles aux ailes déformées, signe possible d’une maladie transmise par ce parasite. Il faudra également prévoir une ou deux hausses supplémentaires pour les colonies les plus fortes.

Visite du  30.04.26

Visite du jour – 22°C, temps nuageux

Les ruches de l’entreprise se portent très bien. Les trois essaims sont bien développés, avec quelques différences, mais tous sont en pleine forme.

Accompagnée de Valérie, nous avons prélevé trois hausses, dont deux sur une seule ruche 💪. Des hausses bien lourdes, autour de 20 kg chacune (miel + hausse… ça commence à peser !). Heureusement que nous étions deux ! Aucune cellule royale observée : les colonies restent stables et bien en place, et elles nous ont même permis d’en apercevoir quelques-unes.

Les abeilles étant en pleine activité, nous avons remplacé les hausses pleines par de nouveaux cadres afin de soutenir la production. On croise les doigts pour que la deuxième récolte soit aussi belle que la première.

Le temps était assez lourd ; sans être particulièrement agressives, les abeilles se montraient tout de même un peu plus nerveuses que d’habitude. En effet, la météo influence leur comportement : elles sentent l’orage et la pluie approcher, ce qui peut les rendre plus vives.

L’extraction a été réalisée dans la foulée : nous avons récolté un peu moins de 40 kg de miel 😉 — une très belle première récolte !

Hoffman 16-04 (1).jpg
Visite du  16.04.26

Visite du jour : 24 °C, grand soleil ☀️

 

Je commence avec du matériel propre et stérilisé pour contrôler la ruche qui était malade il y a 15 jours, afin de vérifier si le transvasement à sec lui a permis de bien repartir. Très bonne surprise : la colonie est en pleine forme ! La ponte est belle et régulière, plus aucune trace de maladie. La reine est bien présente et active, et les abeilles ont déjà commencé à rentrer du miel 🍯. J’ai ajouté deux cadres de corps ainsi qu’une hausse.

 

Concernant les deux autres ruches : la première commence à stocker du miel dans sa hausse. Il y a encore pas mal de monde dans le corps, mais si la météo reste favorable, elles devraient monter rapidement dans les jours à venir.

 

Pour l’essaim récupéré il y a un mois, le développement est impressionnant. J’ai pu observer la reine marquée en bleu. La hausse est pleine — c’est probablement la hausse la plus remplie de tous les ruchers ! J’en ai donc ajouté une deuxième en dessous pour qu'elles continuent leur travail. 

 

Une extraction sera à prévoir dans les prochaines semaines.

 

Globalement, tout se passe très bien au rucher, et c’est un vrai plaisir à observer 🐝. Nous avons actuellement quatre hausses. Elles ne sont pas toutes assorties (certaines ne sont pas aux couleurs Hoffman), mais vu la dynamique de la saison, nous avons ajouté des hausses neuves. Le mélange de couleurs donne finalement un certain charme 🙂 (à vos avis)

 

Pas de cellules royales pour le moment, mais beaucoup d’amusettes — souvent les prémices de cellules royales à venir.

Visite du  02.04.26

Visite du jour – 13°C, temps couvert avec un peu de vent

Les conditions ne sont pas idéales pour l’ouverture des ruches. Toutefois, la saison ayant bien démarré, il est important de contrôler les colonies afin d’éviter la formation de cellules royales et un essaimage. En effet, une reine met précisément 16 jours à naître. À l’émergence de la nouvelle reine, l’ancienne quitte la ruche avec une partie de la colonie et des réserves pour fonder une nouvelle colonie, parfois à proximité des locaux.

Pour prévenir ce phénomène, un contrôle des cellules royales est nécessaire tous les 15 jours d'où mes visites régulières !

Concernant les hausses, l’activité reste encore limitée : un début de travail est visible, mais les réserves de miel sont faibles pour le moment.

La troisième ruche, qui n’est pas encore équipée d’une hausse, présente des signes de faiblesse. Comme chez les humains, les abeilles peuvent être sujettes à des maladies, mais contrairement à nous, il n’existe pas de traitement direct. Afin de soutenir la colonie, quatre cadres de couvain ont été retirés et un apport en sirop enrichi en protéines a été réalisé.

L’origine du problème peut être multiple : liée à la reine ou à des facteurs environnementaux. Dans ce cas précis, la reine est probablement en cause, car le couvain présente un aspect en mosaïque, y compris sur des cadres récents.

Nous laissons une chance à la colonie de se redresser, mais un remplacement de la reine pourra être envisagé si nécessaire 😉

hof2.jpg
Visite du  19.03.26

Visite du jour : grand soleil, 20 °C, pas de vent

 

Aujourd’hui, c’était le grand jour avec le remplacement de la colonie manquante. Une colonie sur 9 cadres, pleine à craquer — chez Vendée Ruches, on ne rigole pas 😄 Une colonie déjà bien développée, au point qu’une hausse a dû être posée immédiatement après son installation dans la ruche Hoffmann.

 

Le transvasement s’est déroulé très facilement : soleil, absence de vent, conditions idéales. Les abeilles sont restées calmes et n’ont quasiment pas bougé. Travail sans gants et sans piqûre… le rêve !

 

Contrôle des deux autres ruches : elles se sont bien développées depuis ma dernière visite. J’ai ajouté une hausse sur la première. Pour la deuxième, malgré un beau couvain, ce n’est pas encore nécessaire. À noter : si la météo reste clémente, une hausse devrait pouvoir être posée sur la troisième d’ici une quinzaine de jours.

 

Hâte de voir dans 15 jours si elles commencent à stocker du miel dans les hausses ! En attendant, l’activité est déjà bien lancée en bas : les abeilles rentrent du nectar et profitent pleinement du pissenlit environnant pour le pollen — pas de colza en vue 🌼🐝

Visite du  05.03.26

Visite du jour : 17 °C, un peu de vent et soleil voilé

Les deux ruches se portent relativement bien : elles comptent chacune trois cadres de couvain. J’ai ajouté un cadre de ruche à chacune pour leur offrir plus d’espace.

Une ruche étant déjà pleine de miel, j’ai retiré sa poche de candi pour la donner à sa voisine, tout en laissant le candi protéiné. Ce dernier est important pour éviter les carences protéiques chez les abeilles, car celles qui naissent en déficit sont moins vigoureuses. Pour l’autre ruche, j’ai ajouté un peu de candi ainsi que du candi protéiné pour les stimuler. Tout est relativement propre et les deux reines ont été repérées. Pour la reine non marquée, voir photo n°2 (à vous de la trouver 😉). Elle fera l’objet d’un atelier lors d’une prochaine visite avec des collaborateurs de l’entreprise.

J’ai également profité de l’occasion pour nettoyer la ruche vide : tous les cadres à changer ont été retirés, deux partitions ont été laissées, et un coup de chalumeau a été passé sur le bois ainsi que sur le plancher pour un nettoyage complet.

Petit point pour les photos : attention à la photo n°3, surtout pour les arachnophobes ! Souvent, d’autres êtres vivants profitent de la chaleur de la ruche, et il n’est pas rare de tomber sur de beaux spécimens d’araignées sous vos toits 🕷️.

Dans l’idéal, je reviendrai la semaine prochaine pour installer la nouvelle colonie ! 🐝

Visite du  19.02.26

Visite du jour : 10 °C, vent et très peu de pluie

On a de la chance chez Hoffman : pas de seaux d’eau à affronter ! En revanche, le vent souffle, mais c’est typique de la Vendée. Il semble que les ruches soient placées dans un passage particulièrement exposé sur ce site.

 

Pas de sortie des abeilles pour cette visite et pas possible d’ouvrir les ruches avec cette température. La visite est donc très similaire à celle d’il y a quinze jours.

Aucun besoin de candi pour les deux ruches, on continue à économiser chez Hoffman. On observe néanmoins que les colonies se développent bien : elles occupent aujourd’hui entre 7 et 8 cadres sur 9. Il fait chaud à l’intérieur, on le ressent bien en posant la main sur les couvre-cadres – la température interne des colonies reste régulée malgré le froid extérieur.

On a remarqué qu’une colonie de rongeurs s’est installée sous les ruches. Pas de panique, ils ne rentrent pas à l’intérieur, et j’ai volontairement laissé les entrées vertes pour éviter que les souris viennent se gorger de miel

Conclusion : tout va pour le mieux ! J’espère que dans quinze jours le soleil sera au rendez-vous pour une visite plus dynamique. Hâte de continuer les inspections et de ramener le troisième essaim ! 🐝

Visite du  05.02.26

Les ruches se portent bien, aucune abeille n'est en activité à l’extérieur, compte tenu d’une météo fraîche et pluvieuse (9°C à 12h37). 

 

Les grappes sont bien formées, hâte de pouvoir ouvrir les ruches pour vérifier l'intérieur !

 

Aujourd’hui c’était une visite assez rapide car il n’y avait pas besoin de candi. Un nettoyage des plaques d’hivernage a été effectué car il y avait quelques traces de fausse teigne, ce n'est pas alarmant, c'est plutôt normal pour la saison. La fausse teigne vient profiter des ruches moins populaires et moins actives pour se nourrir et rester au chaud, c’est un papillon plutôt malin ! Le deuxième piège de la saison a été mis en place afin de capturer un maximum de fondatrices. 

 

Pour la prochaine visite, prévoir de quoi nettoyer légèrement les ruches car la peinture a bien vécu mais elle est un peu noircie sur certaines zones. Nous prévoyons également un changement de toit pour passer en toit chalet, ce qui apportera un rendu encore plus esthétique dans ce parc très bien entretenu !

1000016921.jpg
IMG_20260120_084204.jpg
Visite du  22.01.26

Petit topo des ruches de la rue Hoffman, avec un immense merci à Jérôme pour l’envoi des photos sous l’épisode neigeux ❄️ : un décor absolument magnifique, digne d’une carte postale !

Lors de la visite du jour, excellente nouvelle : les deux ruches vont très bien et sont en pleine forme. Les abeilles étaient déjà de sortie dès mon arrivée.

Les grappes sont belles et bien constituées (environ 4 cadres), signe d’un bon hivernage. Un petit coup de nettoyage sur les plaques d’hivernage, et c’est reparti pour la suite  et fin de l’hiver 💪

Pas besoin de candi pour le moment, les colonies gèrent parfaitement. Une visite simple, efficace et très rassurante.

Des abeilles en pleine forme et une saison qui s’annonce sous de bons auspices.

bottom of page